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Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 09:33

Résolution du Parlement européen sur les aéroports régionaux [archive]

Réuni en session plénière, le Parlement européen a adopté le 10 mai le texte de Philip Bradbourn (CRE, Royaume-Uni) sur l’avenir des aéroports et des services aériens régionaux dans l’UE. Il s'agit d'un rapport d'initiative, les députés ne se prononçant pas sur une proposition législative de la Commission européenne, qui invite cette dernière à agir et à tenir compte de leur point de vue sur la question.

Dans sa résolution, le Parlement européen rappelle tout d'abord le rôle des aéroports régionaux pour la cohésion territoriale et le développement économique des régions, en lien avec le tourisme, le fret et les pôles d'innovation.

En outre, les eurodéputés soulignent que les aéroports régionaux contribuent à réduire l'encombrement des grands aéroports et invitent au développement des connexions entre ces deux types de structures. Les liens entre aéroports régionaux et autres modes de transports, notamment ferroviaire, devraient aussi être renforcés (billetterie multimodale, prise en compte des aéroports dans le développement des réseaux…).

Par ailleurs, le Parlement invite la Commission européenne à élaborer un système d'allocation des créneaux horaires des aéroports régionaux. Et la future politique des réseaux transeuropéens de transports (RTE-T) devrait tenir compte des aéroports régionaux.

Concernant les compagnies aériennes à bas coûts, les eurodéputés constatent que les aéroports régionaux leur sont de plus en plus précieux et critiquent certaines pratiques: la détérioration de la qualité de service au passager, la règle du bagage unique, etc. Les frais imposés par les compagnies pour le paiement par carte bancaire, les bagages en soute ou les excédents de bagages sont jugés excessifs par le Parlement européen, qui invite la Commission européenne et le secteur à prendre des mesures concrètes.

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