Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Réunion de lancement du projet AMITIE: l’Université de Limoges réunit 18 partenaires européens à Bruxelles

Dernière mise à jour :  26/04/2017 à 15:07

Réunion de lancement du projet AMITIE: l’Université de Limoges réunit 18 partenaires européens à Bruxelles

Venant de remporter la coordination du projet européen AMITIE (voir IE du 27/01/2017), l’Université de Limoges a lancé officiellement ce programme de recherche, soutenu au titre du programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020 (Actions Marie Sklodowska-Curie), à hauteur de 900 000 €.

AMITIE, Additive Manufacturing Initiative for Transnational Innovation in Europe (Initiative de fabrication additive pour l’innovation transnationale en Europe), porté par le laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS), vise à encourager l’innovation et le transfert de technologie dans le domaine de la fabrication additive des céramiques au travers de collaborations internationales et intersectorielles (académies-industrie). Plusieurs secteurs d’activités sont concernés: les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les transports et les biomatériaux.

La réunion de lancement s’est tenue à Bruxelles le 12 avril 2017 en présence des 18 partenaires du projet, dans les bureaux bruxellois de la représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pour relever ce défi durant les 48 prochains mois, ce projet rassemble les compétences complémentaires de dix-huit partenaires réunis dans un consortium pluridisciplinaire.

En savoir plus