Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Réunion ministérielle informelle à Riga consacrée à l’urbain

Dernière mise à jour :  02/07/2015 à 10:52

Réunion ministérielle informelle à Riga consacrée à l’urbain [archive]

Les ministres européens en charge de la politique de cohésion et des questions urbaines se sont réunis à Riga le 10 juin. La Commissaire Corina Cretu, le Président du Comité des Régions, Markku Markkula, la Banque européenne d’investissement (BEI), le Comité économique et social européen, certains Etats candidats à l’adhésion, la Norvège et la Suisse étaient également représentés. Cette rencontre a été l’occasion d’adopter une déclaration apportant un soutien politique en faveur d’un Agenda urbain européen. Une annexe à ce texte porte spécifiquement sur le rôle des zones urbaines de petite et moyenne dimensions.

A plusieurs reprises, les principes de subsidiarité ainsi que la répartition des compétences – qui incombent principalement aux Etats membres dans ce domaine – ont été rappelés.

Dans la déclaration, les ministres reconnaissent le besoin d’un agenda urbain visant à permettre aux zones urbaines de réaliser leur plein potentiel et de maximiser leur contribution aux objectifs européens et nationaux. Les 28 reconnaissent également la nécessité d’une meilleure coordination des politiques européennes qui impactent les zones urbaines, ainsi que l’amélioration du cadre juridique existant.

Le développement de l’Agenda urbain devra se faire en coopération avec les Etats membres, la Commission, la BEI, les régions et les autorités urbaines. Il devra respecter la diversité des situations et les spécificités, et promouvoir une compréhension commune de ce qu’est le développement urbain intégré. L’Agenda évitera de créer une charge administrative supplémentaire et promouvra la coopération entre zones urbaines.

Sous Présidence néerlandaise (janvier-juin 2016), un accord politique devrait entériner un Agenda urbain opérationnel.
 
Enfin, plusieurs encouragements sont adressés aux autorités locales et régionales, de façon à ce qu’elles: contribuent à l’établissement de l’Agenda urbain; animent le partenariat sur le terrain avec les acteurs locaux; mettent en œuvre des stratégies locales intégrées en tenant compte des objectifs européens; et renforcent la coopération entre zones urbaines et entre zones urbaines et rurales.

En savoir plus