Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Reverse, le projet européen en faveur de la biodiversité, lance son site Internet

Dernière mise à jour :  23/09/2010 à 17:51

Reverse, le projet européen en faveur de la biodiversité, lance son site Internet [archive]

Le site Internet www.reverse.aquitaine.eu est lancé afin de suivre l'avancée du projet européen pour la biodiversité. Il est un outil de partage d'informations pour les partenaires répartis sur toute l'Europe et un site d'informations pour le grand public.

Ce nouveau site permet à tous les partenaires de centraliser, sur un espace dédié, toutes les données, mesures politiques locales…ayant attrait à la préservation de la biodiversité et liés aux 3 thèmes du projet REVERSE*: l'Agriculture, le Tourisme et l'Aménagement du territoire.

Il constitue également une mine d'informations pour le grand public sur la préservation de la biodiversité. Chacun pourra y trouver les conclusions des séminaires inter-régionaux, zoomer sur une action particulière ou encore voir l'agenda des évènements proposés par la partenaires jusqu'à fin 2012.

La Région Aquitaine, investie de longue date dans la préservation de la biodiversité, est à l'initiative du projet REVERSE, lancé en juin dernier à l'occasion de l'année de la biodiversité. Sur 3 ans (janvier 2010 - décembre 2012), le projet associe 14 partenaires de 7 pays européens différents : l'Allemagne, l'Espagne, l'Estonie, la France avec la région Aquitaine en chef de file, la Grèce, l'Italie et la Slovaquie.

A l'issue de ces 3 ans de travail seront publiés sur le site REVERSE et présentés fin 2012 à Bruxelles :
- un guide de bonnes pratiques, véritable outil opérationnel qui regroupera toutes les expériences réussies ayant une efficacité avérée sur la préservation de la biodiversité.
- la charte REVERSE afin de fédérer l'Europe sur un projet commun de préservation de la biodiversité.
- des recommandations d'ordre stratégique et politique à destination des décideurs pour ouvrir de nouvelles perspectives à leurs politiques locales.

Les résultats de ce projet ont pour vocation d'être transposables à l'échelle régionale, nationale et européenne. Les différents acteurs pourront immédiatement mettre en oeuvre les bonnes pratiques. Tout au long du projet, le grand public sera sensibilisé en faveur de la préservation de la biodiversité.

*REVERSE = Regional exchanges and policy making for protecting and valorising biodiVERSity in Europe

**Le programme INTERREG IVC fait partie de l'objectif de « coopération territoriale européenne ». C'est un programme de l'Union Européenne qui aide des régions européennes à travailler ensemble pour partager savoir et expérience. Lancé en 2007, le programme durera jusqu'en 2013.

Lancement du projet européen Reverse à la Région Aquitaine