Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Riche actualité pour deux projets INTERREG sur la Silver Economie en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :  27/02/2017 à 15:52

Riche actualité pour deux projets INTERREG sur la Silver Economie en Nouvelle-Aquitaine

Autonom’lab, le living lab spécialisé en santé et en autonomie des personnes en Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine, et le Cluster TIC Santé aquitain, sont impliqués dans deux projets INTERREG structurants portant sur les thématiques du vieillissement et de la Silver Economie.

En janvier 2017, Autonom’Lab a participé au séminaire de lancement du projet ITHACA, dont le living lab de Nouvelle-Aquitaine est partenaire. Ce projet, d’une durée de 5 ans, est cofinancé par le programme INTERREG EUROPE. Le projet ITHACA cherche à favoriser la structuration d’un marché européen des technologies pour améliorer la qualité de vie de personnes âgées et fragiles en stimulant l’expérimentation de produits et leur mise sur le marché et s’appuyant sur les meilleures pratiques existantes dans différentes régions d’Europe. Né au sein du réseau CORAL (Régions européennes pour l’assistance à l’autonomie à domicile), il implique neuf partenaires, autorités régionales pour la plupart.

De nombreuses visites d’études ont été planifiées au cours des trois prochaines années pour permettre aux acteurs de Nouvelle-Aquitaine de découvrir les bonnes pratiques mises en place dans les régions partenaires du projet. La première visite est prévue pour le 3 avril 2017 à Liverpool. Les structures intéressées pour participer à ces visites peuvent contacter Autonom’lab pour plus d’informations.

L’Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle-Aquitaine, aux côtés d’Autonom’lab et du Cluster TIC Santé aquitain, participe au projet ICT4SILVER, cofinancé par le programme INTERREG SUDOE. Le projet vise à croiser les besoins exprimés dans les champs d’application de la Silver Economie, avec le potentiel d’innovation apporté par les technologies numériques. Sur cette base, ICT4SILVER accompagnera une trentaine de PME du Sud-Ouest européen pour les aider à accélérer la mise sur le marché de produits et services innovants.

Lors de tables rondes menées en décembre 2016 et janvier 2017, des représentants de la Silver Economie ont exprimé des besoins prioritaires pour lequel le numérique pouvait constituer une réponse. En ce début mars, un appel à manifestation d’intérêt est lancé à destination des PME de Nouvelle-Aquitaine proposant des solutions innovantes répondant à ces besoins, pour les accompagner dans le développement de ces produits ou services jusqu’à leur mise sur le marché. Cet accompagnement mettra notamment l’accent sur le test de la solution auprès d’utilisateurs finaux dans le living lab le plus approprié.

En savoir plus