Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Santé: le projet LifeKIC se réunit à Edimbourg

Dernière mise à jour :  10/07/2014 à 16:58

Santé: le projet LifeKIC se réunit à Edimbourg [archive]

La Région Aquitaine, candidate pour répondre à l’appel à propositions de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT) sur la thématique du bien-être et du vieillissement actif, s’est réunie avec ses partenaires à Edimbourg (Royaume-Uni) du 2 au 4 juin derniers. Le consortium LifeKIC, porté par l’Ecosse, réunit plusieurs régions européennes dont l’Aquitaine, et entend devenir une nouvelle Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (KIC ou Knowledge Innovation Community), soit un projet européen de long terme faisant converger le "triangle de la connaissance" (recherche, enseignement supérieur et entrepreneuriat) dans plusieurs centres d’excellence européens.

La délégation aquitaine, qui était menée par Solange Ménival, Vice-présidente du Conseil régional en charge de la Santé, accompagnée de Pierre Dos Santos et Hélène Jacquet (Université de Bordeaux) – avec le coordinateur du projet, Mark Parsons de l’Université d’Edimbourg, sur la photo ci-contre – a pu durant ces trois jours travailler avec ses partenaires à la mise au point du projet. Considérant que l’allongement de la durée de la vie constitue à la fois un défi majeur et une formidable opportunité pour notre société, le consortium LifeKIC vise à améliorer la santé tout au long de la vie, de l’enfance à la vieillesse, en améliorant et intégrant davantage les systèmes de soins. L’objectif est de réduire les coûts liés à la transition démographique à venir, ainsi que de favoriser de nouvelles opportunités d’emplois, de croissance économique et de créations d’entreprises.

Lors d’une réception au Parlement d’Ecosse, les membres du consortium ont notamment été reçus par la Députée écossaise Aileen McLeod qui a apporté tout son soutien au projet.

La Région Aquitaine a mis en place des stratégies et politiques innovantes en faveur de la santé et de l’e-santé. Elle collabore avec l’Université de Bordeaux, l’une des toutes meilleures universités européennes dans ce domaine (spécialisée notamment en santé publique, neurosciences, cardiologie, oncologie), et largement reconnue par le programme français des Investissements d’avenir. Les partenaires de la Région dans cette initiative incluent également l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’agence Aquitaine Développement Innovation ou encore le cluster aquitain TIC-Santé. C’est enfin en coopération avec l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi que l’Aquitaine a décidé de rejoindre le consortium LifeKIC, dont Euskadi est aussi un partenaire.

En savoir plus