Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Séisme en Emilie-Romagne (Italie) : message de solidarité

Dernière mise à jour :  31/05/2012 à 12:12

Séisme en Emilie-Romagne (Italie) : message de solidarité [archive]

Alain Rousset, Président du Conseil régional d'Aquitaine, et François Maïtia, Vice-président en charge des affaires européennes, viennent d'adresser à Vasco Errani, Président de la Région Emilie-Romagne, un message de solidarité au nom des élus régionaux et des habitants de l'Aquitaine.

L'Émilie-Romagne, qui est jumelée avec la Région Aquitaine, vient à nouveau d’être frappée par un terrible tremblement de terre. Le coût en est élevé. Aux pertes humaines, aux dizaines de blessés viennent s'ajouter des milliers de personnes évacuées et la destruction de bâtiments dont certains témoignaient de la riche histoire de la Province.

Depuis des années, les deux Régions ont noué des liens solides de sorte qu'en ces moments tragiques, la Région Aquitaine se sent touchée par le tremblement de terre qui les affecte.

Le Conseil régional est prêt à mettre tout en oeuvre pour apporter son aide matérielle et humaine et faire en sorte que l'Émilie-Romagne surmonte cette épreuve.

Coopération Aquitaine - Emilie-Romagne

Après plusieurs années d'échanges ponctuels avec l'Emilie-Romagne, la coopération entre les deux régions s'est renforcée à partir de 2008 et couvre désormais un nombre varié de secteurs : innovation et recherche, éducation, économie sociale, culture, questions de droit et justice. Ce développement s'est traduit par deux initiatives importantes : en 2009, l'élargissement à l'Emilie-Romagne du dispositif d'appel à projets (limité jusqu'alors à la Hesse) et en 2010, la signature d'un protocole de coopération, reconduit il y a deux mois.


Télécharger le communiqué de presse


Se désabonner / Gérer son abonnement