Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Séminaire sur l'Europe du Conseil général de la Gironde

Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 09:33

Séminaire sur l'Europe du Conseil général de la Gironde [archive]

Le 29 mai, le Conseil général de la Gironde a organisé à Bordeaux un séminaire sur "les institutions européennes et le lobbying à Bruxelles: quels enjeux pour les départements?". L'événement a été introduit et conclu par Jean Touzeau, Vice-président du Conseil général chargé des Relations européennes et internationales et de la Coopération décentralisée. Une délégation du Conseil général des Landes a pris part au séminaire.

La première partie de la conférence était consacrée à la présentation des activités du Bureau Aquitaine Europe (BAE) à Bruxelles d'une part, du Service Europe du Département, d'autre part. Le BAE est ensuite intervenu pour exposer un cas pratique du processus décisionnel européen et du lobbying: la future politique de cohésion. Après avoir passé en revue les acteurs européens clés dans ce domaine et résumé les principaux enjeux de la réforme pour l'après 2013, le BAE a illustré le lobbying en la matière par des actions concrètes.

Anne-Marie Keiser, Vice-présidente du Conseil général de Gironde, chargée du Déploiement des réseaux et des Services numériques et relations aux usagers, qui participait au séminaire, a complété les propos du BAE en partageant son expérience de membre de la délégation française du Comité des Régions.

Le séminaire s'est terminé par un état des lieux des négociations en cours au niveau européen sur la politique de cohésion, dressé par le BAE. Enfin, le Service Europe a exposé quelles pourraient être les priorités du Conseil général dans le cadre de futurs fonds. L'après-midi a été ponctuée par de nombreuses questions et d'intenses débats.

En savoir plus