Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Signature du 5ème Plan d'Actions Aquitaine - Québec

Dernière mise à jour :  22/10/2013 à 10:56

Signature du 5ème Plan d'Actions Aquitaine - Québec [archive]

Couvrant la période 2013 - 2016, ce nouveau plan d'actions et de coopération sera signé le 29 mars à l'Hôtel de Région.

Lors de cette journée, Alain Rousset (Président du conseil région d’Aquitaine) et M. Robitaille (Délégué Général du Québec à Paris) célébreront les liens d’amitiés profonds et les collaborations qui lient les deux Régions.

Ce nouveau plan d’actions fixe 4 priorités pour la période 2013-2016 :

- L’économie et l’innovation
•    Création en 2013 d’un Fonds de Coopération Interrégionale destiné à financer les projets de coopération avec nos régions partenaires du Québec-Hesse-Emilie Romagne. Objectif : développer des projets de coopération avec le Québec entre autre.
Plus de 150 000 euros seront ainsi entièrement dédiés au soutien des projets de coopération avec le Québec portés par des acteurs aquitains (associations, entreprises, établissements publics (lycées, universités, etc…), collectivités locales.

- L’enseignement supérieur, la recherche, l’éducation et la formation professionnelle.
•    Télémédecine / télé-pathologie

- La culture dans les secteurs du livre, du cinéma, du spectacle vivant, du patrimoine et des arts numériques.

- L’environnement, l’énergie et la gestion des territoires
•    Bois-Forêt (adaptation des forêts aux changements environnementaux et sociétaux, adaptation du secteur bois aux nouvelles réalités des marchés, positionner l’Aquitaine et le Québec comme régions forestières de premier plan)

•    Eau : création du réseau Aqeau : créer des collaborations scientifiques portées par l’institut Hydro-Québec et l’Institut Polytechnique de Bordeaux. Ses activités porteront sur la gestion des eaux continentales et sur la protection et la conservation de la ressource par exemple.

•    Développement  des échanges et des projets dans la construction bois entre le centre de ressources Nobatek, la Région Aquitaine et la Cré (Conférence régionale des Elus) du Bas Saint-Laurent et de Chaudière Appalaches. La région Aquitaine accueillera le 27 mars 2013 une délégation du Bas-Saint- Laurent pour mener des échanges d’expertise portant sur les "Approches techniques et sociales pour la construction et l’aménagement durable".


2013 est par ailleurs l’année des 5èmes assises franco-québécoises de la coopération décentralisée, qui se dérouleront à Lévis dans la Région Chaudière Appalaches. Du 26 au 28 mai, des journées d’échanges sur la thématique du développement social et solidaire sont programmées entre élus locaux français et québécois, partenaires universitaires, économiques et associatifs.


En savoir plus sur la coopération entre l’Aquitaine et le Québec