Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Simulation du Parlement européen, le mardi 19 mai

Dernière mise à jour :  18/05/2015 à 17:42

Simulation du Parlement européen, le mardi 19 mai [archive]

C'est l'un des événements phares de la programmation 2015 du "Joli mois de l'Europe en Aquitaine". La simulation du Parlement européen amènera 60 jeunes aquitains à se mettre dans la peau de députés européens ou de lobbyistes.

Issus de lycées girondins (Lycée Montesquieu de Libourne, Lycée Odile Redon de Pauillac, Lycée Vaclav Havel de Bègles, Lycée Gustave, Montaigne et François Mauriac de Bordeaux et Lycée Pape Clément de Pessac), landais (Lycée Hector Serres d'Oeyreluy), béarnais (Lycée Saint-Dominique de Pau et Lycée Gaston Fébus d'Orthez) et d'universités bordelaises, ces députés en herbe montreront à leur échelle les logiques et les enjeux du Parlement européen.

La simulation se basera cette année sur le thème de l'action humanitaire (assistance protection, prévention des risques, corps volontaires européen d'aide humanitaire..) en lien avec l'année européenne pour le développement.

La journée se déroulera en deux temps :

Le matin de 10h à 12h30 avec un travail en commissions parlementaires

L'après-midi de 14h à 16h 30 avec la reconstitution du débat en salle plénière.

*Le Joli mois de l'Europe en Aquitaine est une opération initiée par la Région Aquitaine en partenariat avec le réseau Europe en Aquitaine. Elle permet de parler différemment d'Europe au grand public à travers une programmation de plus de 50 évènements sur l'ensemble du territoire aquitain, pendant tout le mois de mai sous plusieurs formes : colloques, débats, ateliers, témoignages, spectacles, moments culturels, visites de réalisations, etc.