Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:14

Solidarité de l’Aquitaine avec Haïti [archive]

La Région Aquitaine, qui coopère depuis 3 ans avec 6 communes* du nord Haïti, se mobilise suite au violent séisme du 13 janvier 2010.
  • Elle a décidé de débloquer une première enveloppe de 100 000 € pour appuyer les ONG et collectivités qui interviennent dans l’urgence en ce moment à Port-au-Prince, et notamment :

l’association paloise TSF (Télécoms sans frontières) qui installe des télécommunications d’urgence pour les autres ONG et pour les populations locales. http://cooperation.aquitaine.fr/TSF...

Cités Unies France qui aide les collectivités locales haïtiennes à faire face à la situation extrêmement précaire de leurs populations. www.cites-unies-france.org

  • La Région Aquitaine participera par ailleurs, aux côtés d’autres régions françaises**, à l’aide à la reconstruction des lycées de la capitale haïtienne en respectant les normes antisismiques. La Région Guadeloupe sera le relais de l’aide financière apportée par les autres conseils régionaux. Une mission de responsables et techniciens régionaux est envisagée pour contribuer à la reconstruction des établissements scolaires des villes haïtiennes touchées par le séisme.
  • Information sur les dons

Pour donner en confiance, le Comité de la Charte indique qu’il faut vérifier quelques points fondamentaux :
a. Quel est le but de cette organisation ? comprend t-il l’intervention que nécessitent les secours à Haïti ? Depuis combien de temps cette organisation existe-t-elle ?
b. Qui la dirige ? La liste des membres du Conseil d’administration et la description de sa structure sont-elles facilement accessibles ? Peut-on identifier rapidement s’il y a des responsables en France.
c. Est-elle agréée par le Comité de la Charte - ce qui veut dire qu’elle s’engage volontairement à respecter des bonnes pratiques et à se soumettre à des contrôles supplémentaires - ? (Cf. liste des agréées)
d. Le donateur peut-il facilement accéder et parcourir le rapport d’activité et le rapport financier ou le Rapport annuel de l’organisation ?
e. Enfin, si le donateur a déjà donné à cette organisation par le passé, a t-il reçu un compte-rendu d’activité décrivant les points essentiels de leur activité et de leur situation financière l’année dernière ?
Si le donateur a des questions, il ne doit pas hésiter à contacter l’organisation

Liste des organisations agréées sur www.comitecharte.org

* Limbé, Bas-Limbé, Acul du Nord, Dondon, Limonade et Fort-Liberté

** 5 autres régions françaises mènent régulièrement des actions de coopération avec Haïti (Alsace, Guadeloupe, Martinique, Pays de la Loire et Ile-de-France)