Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Soutien d'Alain Rousset au Mécanisme pour l'interconnexion en Europe

Dernière mise à jour :  17/12/2012 à 16:00

Soutien d'Alain Rousset au Mécanisme pour l'interconnexion en Europe [archive]

Le Vice-président de la Commission européenne en charge des Transports, Siim Kallas, s'est fait le relais d'une grande initiative lancée le 25 octobre dernier pour soutenir le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) 2014-2020, le futur instrument financier des réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunications.

Cette initiative a été lancée en pleines négociations sur le Cadre financier pluriannuel 2014-2020 et en vue du sommet extraordinaire des 27 chefs d'État et de gouvernement qui s'est tenu à Bruxelles les 22 et 23 novembre (voir article plus bas). Elle se concrétise en une déclaration que Siim Kallas appelle à signer pour défendre le budget de 50 milliards € proposé par la Commission européenne pour le MIE. Ce budget pourrait en effet faire l'objet de coupes.

La déclaration défend la valeur ajoutée du MIE car il permettra de réaliser les chaînons manquants et de supprimer les goulets d'étranglement des réseaux européens d'infrastructures. Ces investissements généreront croissance et emplois tout en contribuant à la compétitivité de l'UE dans le monde.

Alain Rousset, Président de la Région Aquitaine, a signé cette déclaration le 13 novembre et fait ainsi partie des plus de 1400 personnes qui la soutiennent, parmi lesquels se trouvent notamment les Eurodéputés Michel Dantin, Dominique Riquet, Gilles Pargneaux et Ines Ayala Sender; les autorités portuaires de Rotterdam, Anvers et Bilbao; l'aéroport de Munich; ainsi que les PDG d'Airbus, de Danone et de Volvo.

En savoir plus