Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Soutien des Vingt-Sept à "Europe Créative"

Dernière mise à jour :  06/06/2012 à 09:35

Soutien des Vingt-Sept à "Europe Créative" [archive]

Réunissant les ministres de la Culture le 10 mai dernier, le Conseil de l’Union européenne a réservé un accueil globalement favorable à la proposition de la Commission pour le futur programme "Europe Créative" (voir IE n°122). Les Etats membres ont entériné la volonté de la Commission d'y fusionner les programmes actuels MEDIA et Culture pour la période 2014-2020. Ils ont adopté une orientation générale partielle sur le texte, qui reflète la position commune du Conseil sur ce programme, sans toutefois aborder les questions financières.

Malgré le soutien global au futur programme, les Etats ont souhaité rééquilibrer les objectifs économiques tels que la compétitivité et la croissance, très présents dans la proposition de la Commission, et les objectifs culturels comme la diversité culturelle et linguistique. Ainsi, ils ont demandé à ce que les projets à forte valeur économique ne soient pas favorisés par rapport à des projets de plus petite échelle ou non lucratifs. Le Conseil a également souhaité renforcer l'indépendance des deux volets "culture" et "média", notamment en conservant la possibilité du maintien de points de contact nationaux séparés, alors que la Commission prévoyait de les fusionner.

Les aspects financiers seront abordés lors de négociations plus larges sur le futur budget européen, mais le budget du programme (1,8 milliard €), ainsi que la garantie financière prévue par la Commission pour faciliter les prêts aux entreprises culturelles, font d’ores et déjà débat. Le Conseil devra également trouver un accord sur Europe Créative avec le Parlement européen, où la rapporteure Silvia Costa (S&D, Portugal) doit présenter son rapport le 10 juillet.

En savoir plus