Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Soutien politique à la transition culturelle numérique

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:00

Soutien politique à la transition culturelle numérique [archive]

Que ce soit la numérisation des œuvres ou la numérisation des salles, les institutions européennes reconnaissent l'importance des enjeux et des défis à relever, mais leur marge de manœuvre est assez étroite, les compétences relevant principalement des politiques nationales.

La Commission européenne a ainsi adopté, le 27 octobre dernier, une recommandation sur la numérisation et l'accessibilité en ligne du matériel culturel et la conservation numérique. Afin d'atteindre l'objectif de 30 millions d'œuvres numérisées d'ici à 2015 (contre 19 aujourd'hui), elle fixe pour chaque Etat membre des objectifs (indicatifs) chiffrés en fonction de sa population et de son PIB. Elle prévoit ainsi que la France, qui a déjà largement contribué à Europeana en numérisant près de 3 millions d'œuvres, devra en 2015 proposer près de 4 millions d'objets sur le site européen.

Le Parlement européen s'est quant à lui récemment exprimé sur la numérisation des petites salles de cinéma. Les eurodéputés ont adopté le 16 novembre un rapport sur ce sujet à une très large majorité (506 voix pour, 27 contre et 46 abstentions). Ils reconnaissent que les coûts indispensables à la numérisation des salles peuvent être inabordables, notamment pour les petits cinémas. Le Parlement européen appelle donc la Commission européenne et les Etats membres à faire des efforts de financement supplémentaires dans ce sens (par exemple dans le programme Media, les fonds structurels ou sur la règlementation des aides d'Etat). Il en va, soulignent-ils, de la survie de nombreux cinémas de proximité.

En savoir plus

  • Recommandation de la Commission sur la numérisation et l'accessibilité en ligne du matériel culturel et la conservation numérique
  • Résolution du Parlement européen sur le cinéma européen à l'ère numérique
  • Europeana

Vers le haut