Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Spécialisation intelligente: l'Aquitaine présente ses bonnes pratiques

Dernière mise à jour :  31/03/2014 à 14:39

Spécialisation intelligente: l'Aquitaine présente ses bonnes pratiques [archive]

Le 20 mars, la direction générale de la politique régionale (DG REGIO) de la Commission européenne organisait une réunion sur la spécialisation intelligente dans les régions. Ce concept est en effet au centre de la nouvelle approche de la politique de cohésion 2014-2020: chaque région doit cibler la concentration des moyens sur ses domaines économiques les plus prometteurs, en passant par un processus concerté de "découverte entrepreneuriale" impliquant toutes les parties prenantes de son territoire.

A cette occasion, trois régions, considérées comme parmi les plus avancées, ont été invitées à présenter le processus d'élaboration et les grandes lignes de leur stratégie. L'Aquitaine, la Catalogne (Espagne) et la Région Skane (Suède) sont ainsi intervenues à tour de rôle, avant de débattre avec les personnes présentes, membres des cabinets des Commissaires européens et des services de la Commission.

Les trois régions ont souligné l'intérêt de cet exercice, qui les a amené à se questionner sur les modalités de leur intervention en matière de développement économique, et à co-construire cette stratégie avec les entreprises et autres partenaires. La DG REGIO s'est montrée favorablement impressionnée par le chemin parcouru par ces régions, qui ont suivi des méthodologies différentes mais ont abouti à des feuilles de route prometteuses.

En savoir plus