Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Stratégie Atlantique et croissance bleue: la Nouvelle-Aquitaine et l’Eurorégion se mobilisent

Dernière mise à jour :  04/05/2017 à 16:03

Stratégie Atlantique et croissance bleue: la Nouvelle-Aquitaine et l’Eurorégion se mobilisent

©Region_Nouvelle-Aqitaine_Francoise Roch

Les conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine Laurence Harribey, Déléguée à l'Europe, et  Mathieu Bergé, Délégué aux Ports et aéroports, à la coopération transfrontalière et à l'Eurorégion, ont ouvert, le 13 avril dernier, un événement consacré à la croissance bleue. Ils ont souligné à cette occasion la forte volonté politique de la Région en faveur de ce secteur.

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Eurorégion, cette rencontre transfrontalière s’est tenue à Bayonne. Il a rassemblé de nombreux acteurs du secteur maritime: entreprises, associations, clusters maritimes, collectivités locales, régionales, organisations professionnelles de divers secteurs maritimes, centres de recherche et universités, gestionnaires de ports, etc.

Des témoignages de porteurs de projets soutenus par l'Eurorégion et la Région ont en outre illustré le dynamisme et le potentiel de quatre secteurs clés de l'économie bleue:

  • Manuel De Lara, Président de l’Ocean Linving Lab transfrontalier, autour de l’industrie de la glisse;
  • Marc Lafosse, Président d’Energie de la Lune, sur les énergies renouvelables;
  • Olivier Hautin, Directeur Commercial port – CCI Bayonne Pays Basque, sur les ports;
  • Ionan Marigomez (Université Pays Basque) et Ingrid Arnaudin (Université La Rochelle), sur les bio-ressources maritimes du littoral.  

Des présentations ont également permis de faire le tour des sources de financements européens en la matière: que ce soit via les Fonds structurels et d'investissement dont la Région est autorité de gestion (PO FEDER/FSE, FEAMP), la Coopération Territoriale Européenne (notamment le programme Espace atlantique), ou encore via les programmes gérés directement par la Commission européenne (Horizon 2020, COSME, Life).

Cet évènement s’inscrit dans la dynamique plus large lancée par la Commission européenne autour du Plan d'action atlantique, issu de la Stratégie maritime atlantique. Cette Stratégie européenne vise à revitaliser l'économie marine et maritime dans la région atlantique pour une croissance durable dans les régions côtières et faire avancer l'économie bleue. C’est l’Unité France du plan d’action atlantique, basée à Brest et chargée par la Commission européenne d’animer cette Stratégie, qui est à l’initiative de cet évènement à Bayonne.

En savoir plus