Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 15:03

Stratégie européenne pour l'Atlantique [archive]

La Commission européenne a adopté le 21 novembre une communication intitulée "Définir une stratégie maritime pour la région atlantique", qu'elle a présentée le 28 novembre à Lisbonne. François Maïtia, Vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’Europe et de la Coopération transfrontalière et interrégionale, représentait l’Aquitaine à cette occasion.

Réclamée par les 24 régions composant l'Arc atlantique, cette stratégie s'inscrit dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'UE et prend la suite de stratégies similaires présentées pour la Baltique, l'Arctique et la Méditerranée. Un processus de même nature est également en cours pour le Danube. Pour élaborer sa communication, la Commission européenne avait ouvert en 2010 une consultation publique sur le sujet, à laquelle la Région Aquitaine avait répondu.

La zone géographique concernée par cette stratégie correspond aux côtes, aux eaux territoriales de l'Espagne, de la France, de l'Irlande, du Portugal et du Royaume-Uni et de leurs territoires d'outre mer (Guadeloupe, Martinique, Açores…), ainsi qu'aux eaux internationales. La mer du Nord n'est pas incluse.

Concrètement, la Commission propose de lancer en 2012 un "forum de l'Atlantique" composé d'ateliers, de groupes de travail et d'une plateforme de discussion en ligne, afin d'élaborer un plan d'action pour la stratégie atlantique. La Commission rappelle qu'aucune enveloppe supplémentaire ne viendra alimenter ce plan d'action et qu'il faudra utiliser les fonds européens existants. Parmi les thème de travail cités, on note la surveillance maritime, la connaissance du milieu marin et l'aménagement de l'espace maritime.  

En savoir plus

Vers le haut