Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Stratégie européenne pour l’Atlantique: les Régions prennent la parole à Bruxelles

Dernière mise à jour :  29/10/2012 à 16:09

Stratégie européenne pour l’Atlantique: les Régions prennent la parole à Bruxelles [archive]

Le 10 octobre dernier à Bruxelles, l’Aquitaine a participé aux Open days 2012 (semaine des villes et des régions d’Europe) à l’occasion d’une conférence sur la stratégie atlantique de l’Union européenne. Au sein de l’ "Alliance des Régions Atlantiques", créée à cette occasion, la Région s’est associée à onze autres collectivités régionales et locales pour engager le dialogue avec les Institutions européennes sur la mise en œuvre concrète de la stratégie. François Maïtia, Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine, a plaidé pour une implication forte du niveau régional dans la gouvernance pérenne de la Stratégie afin de répondre aux besoins des territoires atlantiques.

Soulignant les particularités de cet espace, François Maïtia a mis en avant la nécessité à la fois d'exploiter de façon coordonnée et durable le fort potentiel des ressources marines pour la croissance et l'emploi, d'organiser la planification spatiale en associant tous les acteurs (secteur privé, autorités publiques régionales et locales, organisations de la société civile) et de favoriser les synergies entre les différents instruments et les différents niveaux d'action.
 
La conférence a réuni autour des élus régionaux des représentants du Parlement européen et du Comité des Régions, mais aussi un large panel composé d’experts de la Commission européenne en matière de politique régionale, d’affaires maritimes, de recherche, ainsi que la Banque européenne d’investissement.

La conférence a abordé deux aspects majeurs: le financement des projets que devrait initier la stratégie et le mode de gouvernance qui régira sa mise en œuvre. La stratégie atlantique ne devant faire l’objet d’aucun financement européen supplémentaire, ce sont en grande partie les fonds régionaux qui permettront l’émergence de grands projets atlantiques. Les collectivités sont donc particulièrement concernées par sa mise en œuvre. Le Parlement européen, représenté par l’Eurodéputé Alain Cadec (PPE, circonscription Ouest), et le Comité des Régions, en la personne de Paul O’Donoghue (ADLE, Irlande), ont réaffirmé leur soutien et leur volonté d’impliquer les autorités régionales et locales dans la définition de cette stratégie.

En savoir plus