Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Succès de la soirée "L'Aquitaine célèbre l'Afrique"

Dernière mise à jour :  01/08/2012 à 18:42

Succès de la soirée "L'Aquitaine célèbre l'Afrique" [archive]

Forte affluence le 7 septembre à l’hôtel de région pour la soirée phare de la saison Aquitaine-Afrique 2010.

Les deux heures de « spectacle » constituaient une pause festive au sein de 3 jours de congrès des études africaines en France, évènement qui témoigne de la place importante que souhaite occuper la recherche bordelaise dans ce domaine.
Plus de 300 personnes ont vibré aux sons et voix de l’opéra urbain Leena, chanté en français et wolof et dirigé par Mathieu Ben Hassen. Aux côtés des brillants solistes (Mahalia Cailleau, Doudou Diagne Sata, Frédéric Paula, Perrine Fifadji et Kena N’Diaye), quatre chorales bordelaises (Croq’Notes, O’Sol de Portugal, Chorale africaine de Bordeaux, Ensemble vocal Stella Montis) ont réussi l’exploit de combiner leurs talents pour faire vivre cette création, qui se jouera, en intégralité cette fois-ci, au Rocher de Palmer, à Cenon, le 24 septembre.
La deuxième partie de soirée a éqalement fait le plein, avec l’intervention de Jean-François Bayart, directeur de recherche CNRS au CERI, à Sciences Po Paris. En s’interrogeant sur le thème « quelle politique africaine pour la France ? », il a dressé un portrait d’une politique aujourd’hui « évanescente », qui reste largement à redessiner, tant elle a perdu de sa substance.
Pour poursuivre la découverte des Afriques, quatre expositions sont visibles à l’hôtel de région jusqu’au 10 septembre 2010 et un concours Etoiles africaines est lancé auprès des lycéens et apprentis, qui peuvent s’inscrire jusqu’au 24 septembre sur le site afrique2010.aquitaine.fr


Quatre expositions à voir jusqu'au 10 septembre
Conférence de Jean-François Bayart sur la politique africaine de la France