Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Trois Aquitains lauréats du concours Galileo Master

Dernière mise à jour :  17/12/2012 à 16:06

Trois Aquitains lauréats du concours Galileo Master [archive]

François Ducos (de la technopole Izarbel à Bidart), Jonathan Durant et Christophe Oudar (étudiants à l’ENSEIRB de Bordeaux) ont obtenu les trophées régionaux du concours Galileo Master 2012. Organisé depuis 2004 à l’initiative du land de Bavière, ce concours récompense les meilleures idées d’applications innovantes utilisant les technologies satellitaires et le programme européen Galileo.

Les projets récompensés reflètent la diversité des champs d’application des technologies satellitaires. Le lauréat du premier prix a créé un système de géo-localisation des balles de golf, qui permet aux joueurs d’étudier et d’améliorer leurs performances en temps réel. Le deuxième prix a été délivré aux deux étudiants de l’ENSEIRB ex aequo. L’un, également lauréat du prix spécial de l’innovation délivré par l’Agence Spatiale Européenne, a créé une application pour smartphone permettant une entraide entre personnes souffrant de maladies chroniques. L’autre permet de géolocaliser les transports publics en temps réel.

Les trois gagnants bénéficieront d’une formation en radionavigation ainsi que d'une mise à disposition de locaux pendant un an, au sein de trois incubateurs aquitains: Pulseo (à Dax),  Bordeaux Technowest (à Mérignac) et Izarbel (à Bidart). Depuis la création du concours, un tiers des 1500 projets déposés a permis la création d'une société.

La Région Aquitaine est partenaire de ce concours pour la troisième année consécutive, via le cluster TOPOS, qui concentre une quarantaine de membres aquitains dans le secteur des applications satellitaires.

En savoir plus