Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > TSF ouvre un centre télécom communautaire en Itasy

Dernière mise à jour :  10/02/2012 à 11:18

TSF ouvre un centre télécom communautaire en Itasy [archive]

Cette région malgache partenaire de l’Aquitaine sera dotée, en son chef lieu Miarinarivo, d’un centre télécom communautaire pour faciliter les communications de la vie quotidienne et également le développement des projets de cette région.

Il s’agit du 6ème centre installé par TSF dans le monde depuis 2007. Ce projet, initié par la Région Aquitaine, est conduit en collaboration avec l’association IT Cup (Nouvelles technologies, football et humanitaire).
Ce nouveau centre télécom communautaire sera inauguré le 29 février 2012 à Miarinarivo, chef lieu de la Région Itasy à Madagascar. Il s’appuie sur des valeurs de développement solidaire et durable et permet répondre à la fois
- aux besoins de la population : élèves, étudiants, particuliers,…
- aux besoins des bénéficiaires dans les secteurs clés : santé, éducation, agriculture, …
- aux besoins des ONG et institutions régionales et communales

Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation TELMA, la Région Itasy et TSF, qui reconnaissent leur intérêt mutuel dans la promotion de l’utilisation des TIC pour le développement de la population.

La Région Aquitaine, unie depuis 2007 par un partenariat de coopération décentralisée avec la Région Itasy et également soutien des activités de TSF depuis plusieurs années, s’est naturellement engagée dans ce projet structurant pour cette région de Madagascar.

En savoir plus sur le projet et sur les partenaires
Voir le programme d’inauguration du 29 février 2012

Télécoms sans Frontières est la première ONG humanitaire spécialisée en télécommunications d’urgence et travaille en partenariat avec la Commission européenne et les Nations Unies. Depuis 11 ans, elle est intervenue dans plus de 60 pays au bénéfice de 550 organisations humanitaires et de centaines de milliers de familles affectées.
Basée à Pau (64), TSF reçoit le soutien de plusieurs entreprises et institutions dont le Conseil régional d'Aquitaine. Elle participe en effet au renforcement des capacités locales en télécommunications d’urgence, notamment dans les zones de coopération de l'Aquitaine ; Haïti, Maroc, Madagascar, Vietnam.

Initiation internet au centre télécom communautaire de Miarinarivo