Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un Forum à Bruxelles sur l'avenir des villes européennes

Dernière mise à jour :  27/02/2014 à 16:22

Un Forum à Bruxelles sur l'avenir des villes européennes [archive]

Les 17 et 18 février derniers s'est déroulé à Bruxelles, le Forum "Villes de demain: investir en Europe". Parmi les collectivités présentes figurait la Communauté urbaine de Bordeaux. Ces deux journées ont été consacrées à la participation des villes aux projets et initiatives de l'Union européenne (UE). A ce titre, le Commissaire Johannes Hahn, chargé de la politique régionale et urbaine, a rappelé que les villes européennes doivent occuper une place centrale dans la mise en œuvre des programmes européens.

L'ensemble des intervenants, dont Benjamin Barber, Professeur à la City University de New York, Antonio Costa, Maire de Lisbonne, a également souligné le rôle essentiel des espaces urbains dans le projet européen. Les villes sont en effet en mesure de proposer des solutions innovantes et adaptées aux nouveaux défis de l'UE.

Au cours de cet événement, plusieurs thématiques ont été abordées telles que le développement d'un réseau urbain européen et la dimension urbaine d'une croissance européenne intelligente, verte et inclusive. Sur ce dernier point, François Lamy, Ministre délégué à la ville, a insisté sur la nécessité de promouvoir une véritable convergence entre les politiques européennes et les politiques urbaines afin d'atteindre une plus grande cohésion sociale au sein des villes.

Le Forum urbain s'est conclu sur les effets bénéfiques de l'organisation d'un tel événement pour l'Europe et les villes. A cette occasion, tous les intervenants se sont prononcés en faveur de la tenue de sommets bisannuels réunissant les parties prenantes européennes, nationales et locales. Ces événements permettraient de mieux évaluer les politiques et les initiatives européennes en milieu urbain.

En savoir plus