Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un groupe Innovation pour l’économie bleue de l’Atlantique

Dernière mise à jour :  20/10/2015 à 13:13

Un groupe Innovation pour l’économie bleue de l’Atlantique [archive]

La Région Aquitaine a lancé le 6 octobre dernier le groupe innovation de la Commission Arc atlantique, espace qui réunit 17 Régions de 4 pays de la façade atlantique.

L’objectif est de traduire la vision politique des Régions atlantiques en actions concrètes pour favoriser « l’économie bleue » de nos régions, à l’horizon 2020.

Il fait suite à l’adoption en 2011 de la stratégie maritime atlantique et à la définition d’un plan d’actions pour revitaliser l’économie marine et maritime tout en préservant l’environnement et l’équilibre écologique de l’océan atlantique.

Quatre chantiers prioritaires sont ainsi identifiés :
•    les ressources biologiques et biotechnologies marines,
•    les bateaux du futur,
•    l’aménagement, la surveillance et la sécurité du littoral,
•    les ressources minérales marines.

Il s’agit de préparer le futur de ces territoires en développant des filières maritimes à haut potentiel (énergies marines, recherche marine, transport maritime, ports et nautisme) et en créant de nouveaux emplois grâce à d’innombrables possibilités d’exploitation de l’océan atlantique.

Les premiers travaux du groupe seront présentés lors de l’assemblée générale de la Commission Arc atlantique à Florence du 4 au 6 novembre 2015, dans le cadre plus large de la 43ème Assemblée générale de la CRPM, Conférence des régions périphériques maritimes.

Retrouvez les travaux du 6 octobre 2015 sur le site de la Commission Arc Atlantique.