Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un label pour les fonds soutenant l'économie sociale

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 14:55

Un label pour les fonds soutenant l'économie sociale [archive]

Partant du constat que le secteur de l'économie sociale est en pleine croissance et a besoin de soutiens financiers, la Commission européenne espère simplifier ces démarches en proposant la création d'un label, qui permettrait de mieux identifier les fonds investissant dans les entreprises sociales. Pour obtenir ces labels "fonds d'entrepreneuriat social européen", les gestionnaires de fonds d'investissements devront démontrer, sur la base de critères communs, qu'au moins 70% de leurs fonds finance des projets des entreprises sociales. Cette mesure leur permettra également d'atteindre des investisseurs dans toute l'Union européenne (UE).

Si cette proposition peut nettement renforcer la visibilité des fonds pour les entreprises sociales dans l'UE, Felice Scalvini, co-président de Cooperatives Europe intervenant lors de l'Intergroupe Economie Sociale du Parlement européen, a surtout appelé la Commission européenne à proposer un statut juridique à ces entreprises, ce qui fait actuellement défaut.