Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un nouvel instrument pour stimuler la compétitivité des entreprises européennes

Dernière mise à jour :  24/01/2012 à 14:59

Un nouvel instrument pour stimuler la compétitivité des entreprises européennes [archive]

COSME (programme européen pour la compétitivité des entreprises et les PME), présenté par la Commission européenne le 30 novembre, devrait remplacer, pour la période 2014-2020, le volet compétitivité du programme pour la compétitivité et l’innovation (CIP) mis en place entre 2007 et 2013. Il vise à favoriser l’accès des PME au financement, à faciliter l’accès aux marchés européens et internationaux, et à promouvoir la création d’entreprises.

Si la proposition est acceptée par le Parlement européen et les Etats membres, COSME serait doté de 2,5 milliards €, dont 1,4 milliards de financements sous forme d’investissements en capital-risque (mise à disposition de fonds propres remboursables), de prêts directs et autres mécanismes de partage de risques. Les entreprises désirant développer des activités transfrontalières verront en outre leur accès au crédit facilité. Le programme devrait bénéficier à près de 40 000 entreprises par an.

En savoir plus