Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un plan d’action pour l’Espace Européen de la Recherche

Dernière mise à jour :  26/07/2012 à 14:57

Un plan d’action pour l’Espace Européen de la Recherche [archive]

La Commission européenne veut faire davantage pour supprimer les obstacles à la concrétisation d’un Espace Européen de la Recherche (EER), condition pour une recherche européenne plus compétitive. Elle a publié le 17 juillet deux communications et une recommandation établissant un plan d’action pour ce "marché unique de la recherche et de l’innovation". Les grandes lignes de cette initiative concernent la création d’un véritable marché du travail européen pour les chercheurs, une allocation des fonds publics davantage fondée sur la compétitivité, un renforcement de la coopération transnationale, qui représente seulement 1% des fonds destinés à la recherche, et une attention à l’égalité hommes-femmes.

Afin de garantir l’application de ces mesures, la Commission européenne a signé un protocole d’accord avec cinq grandes organisations de recherche européennes, dont l’Association universitaire européenne (EUA), qui s’engagent à suivre ces recommandations.

La seconde communication porte sur l’accès aux publications de recherche, également un objectif majeur poursuivi par la Commission dans le cadre de l’EER. Aujourd’hui, seuls 20% des articles publiés à la suite de recherches financées par des fonds publics sont en libre accès. La Commission encourage les Etats membres à porter ce taux à 60% d’ici 2016. Au niveau européen, le programme Horizon 2020 prévoit de garantir à partir de 2014 le libre accès aux publications issues des projets financés. Le 7ème PCRD allouera 45 millions € en 2012 et 2013 à des projets de conservation numérique.

En savoir plus