Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un plan de mise en œuvre pluriannuel de la Stratégie de l'UE sur les forêts

Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:32

Un plan de mise en œuvre pluriannuel de la Stratégie de l'UE sur les forêts [archive]

Le 1er octobre, le Commissaire à l'Agriculture, Phil Hogan, a présenté aux députés membres de la commission de l’Agriculture du Parlement européen le Plan de mise en œuvre pluriannuel de la Stratégie Forêts de l'UE (Forest MAP) récemment adopté. Ce Plan est dans la ligne de la résolution du Parlement européen (PE) sur la nouvelle Stratégie Forêts adoptée en avril (voir IE °156). Le PE soutient la Stratégie, notamment le développement d'une approche plus globale et holistique, la nécessité de promouvoir la gestion durable des forêts et une meilleure coordination avec les Etats Membres.

Le document fournit une liste d’actions concrètes à mener au niveau européen au cours des deux prochaines années (révision à mi-parcours prévue en 2018), afin de répondre aux défis du secteur: demande en hausse pour la biomasse, développement des services écosystémiques (en particulier face au changement climatique), et développement d’une base d’informations/de données complète et harmonisée au niveau européen. L’objectif étant de garantir une gestion durable des forêts européennes.

Lors de son échange avec les députés, le commissaire a particulièrement insisté sur le développement de la bioéconomie et son potentiel de création d’emplois. A ce titre, un sommet se tiendra à Bruxelles les 9 et 10 novembre sur les investissements en faveur du développement de la bioéconomie. La lutte contre les incendies fait également partie des mesures identifiées dans le Plan d’action : à travers le mécanisme européen de protection civile mais aussi le programme de financements "LIFE", afin de renforcer l’actuel Système européen d'information sur les incendies de forêt. Il a également annoncé un future outil financier en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI), qui devrait être lancé l'année prochaine. Enfin, de nouvelles propositions sur les énergies renouvelables, en particulier à partir de la biomasse forestière, devraient être présentées par la Commission européenne également en 2016.

Pour rappel, les principaux acteurs identifiés par la Commission européenne pour la mise en œuvre de ce Plan d’action sont :

En savoir plus