Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un projet aquitain lauréat du prix du citoyen européen

Dernière mise à jour :  30/09/2013 à 17:06

Un projet aquitain lauréat du prix du citoyen européen [archive]

Un projet aquitain s’est distingué parmi les quarante-trois lauréats européens du prix du citoyen européen cette année. Il s’agit du Château d’Orion (Béarn), récompensé pour l’organisation de rencontres culturelles européennes.

Ce prix est décerné tous les ans depuis 2008 par le Parlement européen, pour récompenser des activités d’associations ou d’organisations qui s’engagent pour la promotion des valeurs européennes. Les candidatures doivent être portées par un député européen. C’est Alain Lamassoure (PPE, Sud Ouest) qui a présenté ce projet au jury.

Le Château d’Orion se trouve à proximité du camp d’internement de Gurs et a joué un rôle important dans la résistance au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, plusieurs initiatives soutenues financièrement par le Conseil Régional d'Aquitaine ont vu le jour: séminaires, voyages d’échanges et créations culturelles associant plusieurs régions européennes.  

Le 25 septembre, les lauréats ont reçu une médaille d'honneur lors d'une cérémonie au Bureau d'information en France du Parlement européen, et seront invités à un évènement commun au Parlement européen à Bruxelles les 16 et 17 octobre.

Ces rencontres culturelles faisaient partie de la 4ème édition du Joli mois de l’Europe en Aquitaine, organisé en mai 2013.  

En savoir plus