Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un projet Aquitain primé dans un concours européen

Dernière mise à jour :  02/05/2012 à 17:48

Un projet Aquitain primé dans un concours européen [archive]

Le 23 mai prochain, les quatre meilleurs projets LIFE+ terminés en 2011 se verront remettre un prix par un jury de la Commission européenne. LIFE+ est un programme de financement européen dont l'objectif est de soutenir la politique européenne de l'environnement et du développement durable.

Le projet LIFE+ "Grande Alose" qui s’est déroulé de 2007 à 2011 et auquel a participé la Région Aquitaine a été retenu parmi les quatre meilleurs projets (sur un total de 37) et se verra donc primer. L'objectif était de réintroduire l’Alose dans le Rhin, poisson qui avait disparu du fleuve au début du XXème siècle.

Au delà de la Région Aquitaine et de son partenaire allemand, le Land de Hesse, deux acteurs aquitains ont contribué à la réussite de ce projet par leur partenariat : MIGADO (association pour la restauration et la gestion des poissons Migrateurs du bassin de la Garonne et de la Dordogne) et le CEMAGREF (devenu IRSTEA, Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture).

Suite au succès de cette première édition, un nouveau projet LIFE+ a démarré sur cette même thématique en 2011. Trois nouveaux partenaires aquitains se sont joints au projet : Epidor (établissement public territorial du bassin de la Dordogne), le SMEAG (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Garonne), et l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques).

Les 6 et 7 juin prochains, un lâcher d'aloses aura lieu en Hesse. Monique De Marco, Vice-présidente en charge de l'Environnement et de l'Adaptation au changement climatique au Conseil régional d'Aquitaine, y assistera.

En savoir plus