Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un projet aquitain soutenu par le programme Culture de l'Union européenne

Dernière mise à jour :  06/02/2013 à 15:16

Un projet aquitain soutenu par le programme Culture de l'Union européenne [archive]

Les premiers ateliers du projet Ballets urbains ("Urban ballets"), cofinancé par l'Union européenne au titre de son programme Culture, ont eu lieu du 20 au 27 janvier en Afrique du Sud. A cette occasion participent une vingtaine de jeunes des quartiers défavorisés de la ville de Grahamstown ainsi que toute l'équipe du projet.

Urban ballets est l'un des huit projets de coopération culturelle avec des pays hors UE que la Commission européenne a sélectionné en juillet 2012 au titre de ses financements Culture. Soutenu à hauteur de 50%, le budget total du projet s'élève à 392 000 €. De novembre 2012 à février 2014, les quatre partenaires du projet que sont le National Arts Festival de Grahamstown (Afrique du Sud), le Festival Imaginarius de Santa Maria da Feira (Portugal) et The Beat Initiative à Belfast (Royaume-Uni), tous conduits par "Musiques de nuit" basé à Cenon, vont mener diverses activités telles que des ateliers d'écriture, de transmission, des résidences et un film promotionnel.

Cette initiative originale a pour objectifs de créer un répertoire musical et chorégraphique commun qui circulera dans le cadre de parades urbaines populaires dans les quatre pays; de valoriser le patrimoine chorégraphique d'Afrique du sud et ses modes de transmission; et de développer des rapports de coopération culturelle entre les pays européens et les pays tiers.

Après la résidence de création à Grahamstown en janvier 2013, Urban ballets se produira à Bordeaux au Carnaval des 2 rives en mars prochain, puis en mai à Santa Maria da Feira, en juin à Belfast et sera de retour à Grahamstown en juillet. Font notamment partie des artistes intervenants: Jacques Pasquier, plasticien atmosphérique (Créer c'est résister, Paris); Jo Zanders, percussionniste (Zinneke Parade, Bruxelles); Duda, musicien (Moleque de Rua, Sao Paulo); et les compagnies de danse Via Katlehong (Johannesburg) et Hors Série-Hamid Ben Mahi (Floirac).

En savoir plus