Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un projet de théâtre aquitain et européen se produit à Bruxelles

Dernière mise à jour :  01/04/2014 à 17:26

Un projet de théâtre aquitain et européen se produit à Bruxelles [archive]

Le 26 février dernier, la compagnie bordelaise "Mata-Malam" a joué la pièce "Que ta volonté soit fête", mise en scène par Valentine Cohen, au Centre Communautaire Laïc Juif de Bruxelles.

Ce projet, cofinancé par la Région Aquitaine et le volet Mémoire du programme européen l’Europe pour les Citoyens, a été réalisé à partir du journal d'Etty Hillesum, Une vie bouleversée, publié 37 ans après sa mort en déportation à Auschwitz en 1943. Etty Hillesum, jeune juive de 27 ans, livre un témoignage précieux sur cette époque sombre du vingtième siècle.

Les trois actrices, Valentine Cohen, Peggy Martineau et Violaine Dumoulin, ont porté ce texte sur scène, dans le cadre du projet "Mémoire d'homme". A ce titre, elles ont souhaité insuffler, à chacune de leurs représentations, un message de tolérance. La pièce a déjà été produite dans plusieurs villes de France, notamment à Bordeaux, ainsi que plusieurs villes européennes dont Francfort et Rome. La pièce a été jouée dans une grande variété de lieux et pour des publics diversifiés, afin de faire découvrir à tous cette partie de l'histoire collective.

Ce projet a été porté par l'Aquitaine et ses deux régions partenaires du Land de Hesse (Allemagne) et d’Emilie-Romagne (Italie) dans le cadre du réseau ERY "European Regions for Youth", dont l'objectif est de faciliter les partenariats européens dans le champ de la jeunesse et culturel.

En savoir plus