Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Un projet Erasmus+ piloté par les Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Aquitaine présent aux Olympiades des Métiers à Bordeaux

Dernière mise à jour :  31/03/2017 à 11:27

Un projet Erasmus+ piloté par les Maisons Familiales Rurales de Nouvelle-Aquitaine présent aux Olympiades des Métiers à Bordeaux [archive]

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) de Nouvelle-Aquitaine, les CEMEA et le CFA Gustave Eiffel de Bordeaux développent un travail collaboratif depuis 2015 sur la mobilité professionnelle des jeunes en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Région.

Parallèlement à cette dynamique, les MFR pilotent depuis septembre 2016, un projet Erasmus+, "The European Gateway", avec ses deux partenaires régionaux mais aussi cinq autres structures européennes: UNISER (Emilie-Romagne - Italie), FOR YOU (Bulgarie), ESMOVIA et PRAKTICA (Espagne), COPAE ILIS (Grèce). Ce projet vise à renforcer l'innovation et le transfert de pratiques dans l'accompagnement à la mobilité professionnelle des jeunes.

Le projet, qui se déroule sur trois ans, a pour objectifs de considérer les formateurs mais aussi les tuteurs et les jeunes en immersion en alternance dans les entreprises européennes, comme "des experts qualité" de la mobilité, susceptibles de repérer les plus-values stratégiques et de transférer des compétences méthodologiques pour les structures d’accueil et/ou d’envoi. Les entreprises d’envoi et d'accueil sont également vues dans le cadre de ce projet comme des promoteurs, "ambassadeurs et développeurs" de l'intérêt de la mobilité pour les apprentis, stagiaires ou salariés. Ces entreprises doivent aussi témoigner de l'importance économique de l’impact de la mobilité sur leur image et stratégie de communication, l'efficience de leur mode de fonctionnement professionnel internet et externe, et l'amélioration de l'efficacité de leurs activités de coopérations et de leurs réseaux.

Les partenaires produiront collectivement des outils techniques et de formation par des phases d'expérimentation, d’évaluation, de communication et de dissémination (avec de nombreux événements publics dont la tenue d'un symposium à Bruxelles en 2019).

L'équipe "The European Gateway" était présente aux Olympiades de Métiers à Bordeaux du 9 au 11 mars, où elle a pu partager l’ambition du projet et promouvoir la mobilité européenne auprès des jeunes et des structures présentes.

En savoir plus