Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Un questionnaire sur l'Europe dans le cadre du projet "Parlez-moi d’Europe TOUR" en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour :  02/10/2017 à 14:34

Un questionnaire sur l'Europe dans le cadre du projet "Parlez-moi d’Europe TOUR" en Nouvelle-Aquitaine

L'objectif du projet "Parlez-moi d’Europe TOUR" est d'échanger, de comprendre et de s’exprimer sur les sujets européens grâce à trente journées d’animation dans trente villes de Nouvelle-Aquitaine. Pas de jargon européen en vue, il s'agit de parler d’Europe d’une manière simple et innovante, mais surtout factuelle en recensant les attentes et envies.

Comment?  En trois temps!

  • Recueillir VOTRE AVIS sur l’Union européenne, via une dizaine de questions et partager les résultats avec les élus européens de nos circonscriptions, mais aussi plus largement les élus français.
  • A partir des réponses, le "Parlez-moi d’Europe Tour" abordera les sujets qui tiennent le plus à cœur et proposera des capsules vidéo sur ces sujets.
  • Aller à la rencontre des Néo-Aquitains et proposer des animations au cours de trente journées spécifiques, les journées du "Parlez-moi d’Europe Tour". Ces événements s'organiseront autour de deux animations spécifiques en fonction des attentes (exposition, conférence, intervention en milieu scolaire, animation thématique, etc.) et d'un débat "POLKA" – POLitique KAawa (une méthode qui permet d’échanger sur des thèmes de manière constructive et dépassionnée).

Ce projet est développé par Pistes-Solidaires, le Centre d’Information Europe Direct (CIED) de Pau et du Pays de l’Adour, et s’appuie sur le partenariat avec les cinq autres CIED de Nouvelle-Aquitaine: la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne à Agen; la Maison de l’Europe en Limousin à Limoges; le Centre Information Jeunesse Aquitaine de Bordeaux; le Centre Régional d’Information Jeunesse de Poitiers; et le Centre Information Jeunesse d’Angoulême.

En savoir plus