Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Une délégation de la CUB à Bruxelles pour préparer l’après 2013

Dernière mise à jour :  03/10/2012 à 10:55

Une délégation de la CUB à Bruxelles pour préparer l’après 2013 [archive]

Une délégation de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) présidée par Jean-Pierre Favroul, Vice-président en charge des financements européens, s’est déplacée à Bruxelles du 17 au 19 septembre dernier dans le cadre d’une mission d’étude organisée en coopération avec le service Europe de la CUB et le Bureau Aquitaine Europe. La délégation était composée d’élus et de techniciens.

Cette démarche avait pour objectif, d'une part, de faire le point sur les négociations pour la prochaine période de programmation 2014-2020 (avec un éclairage sur la place de la question "urbaine") et, d'autre part, d’appréhender l'intérêt à être présent auprès des Institutions européennes, et à exercer une mission de représentation. Outre la Commission européenne, la délégation a rencontré des représentants du Comité des Régions, de la Représentation Permanente de la France et du Parlement européen. Elle a ainsi pu s’entretenir avec les Députés Mme Vergiat, Mme Castex, Mme Delli et M. Lamassoure. Des échanges ont également eu lieu avec la représentation de l’Union Sociale de l’Habitat et avec Eurocities, réseau européen de villes dont la Communauté Urbaine de Bordeaux est membre avec la Ville de Bordeaux.

A l’heure où se négocie la future politique de cohésion de l’Union Européenne pour 2014-2020, les représentants de la CUB ont souligné l’importance de prendre en compte les problématiques telles que la prévention et la gestion des risques, l’utilisation rationnelle des ressources et la promotion d’un transport durable. Ils ont également présentés à leurs interlocuteurs les projets de la métropole d’ici à 2020.

Ce déplacement s’est en outre effectué au moment où la Direction Générale de la "politique régionale" change de nom pour devenir la Direction Générale "politique régionale et urbaine".