Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Une journée pour mieux comprendre la coopération territoriale européenne

Dernière mise à jour :  11/09/2015 à 11:38

Une journée pour mieux comprendre la coopération territoriale européenne [archive]

Le 18 septembre prochain, un séminaire d’information sur les programmes de la coopération territoriale européenne se tiendra à l’Hôtel de Région Aquitaine. Organisé conjointement par les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, il vise à orienter les bénéficiaires potentiels sur le programme adapté.

 Au-delà de la volonté d’encourager les porteurs de projet à participer aux programmes européens de coopération, c’est aussi l’occasion de célébrer les 25 ans de cette politique qui contribue à la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

L’objectif de cette rencontre est de présenter les quatre programmes qui concernent notre territoire, SUDOE (Sud ouest européen), Espace Atlantique, POCTEFA (France-Espagne-Andorre), Interreg Europe (toutes régions européennes), et apporter des conseils pratiques pour le montage de projet.

Pour en savoir plus et s'inscrire (jusqu'au mercredi 26 septembre) : cliquez ici

La coopération territoriale européenne en Europe

En 25 ans d’existence, ces programmes de coopération ont contribué à lever les obstacles liés aux frontières et trouver des solutions communes (plus efficaces et moins coûteuses) aux problématiques partagées (pollution, prévention des risques liés au changement climatique).

L’Europe soutient les projets qui réunissent des partenaires européens de territoires différents mais qui travaillent sur les mêmes problématiques locales dans les secteurs prioritaires tels que la recherche, l’environnement, le développement économique…

La coopération territoriale européenne en Aquitaine

La Région conseille et accompagne les porteurs de projet (université, centre de recherche, pôle de compétitivité, association, entreprise, institution publique...).

Du fait de sa position géographique, l’Aquitaine est éligible à quatre espaces de coopération territoriale européenne, ce qui a permis la réalisation de nombreuses initiatives locales. 147 projets ont été portés par 250 structures publiques et privées aquitaines depuis 2007.

Le thème de la protection du littoral (au cœur du programme « Espace atlantique » et avec une place importante au sein du programme «  POCTEFA ») a donné lieu à de nombreux projets aux résultats significatifs : « Ancorim », « Mare urdina » ou « Acropol »….

Journée européenne de coopération : 25 ans de politique de coopération européenne

A l’occasion de la journée européenne de la coopération, le 21 septembre 2015, d’autres événements locaux, nationaux et européens seront organisés et affichés sur le site « Europe en France ».