Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Une présence active d'Isabelle Boudineau au Comité des Régions

Dernière mise à jour :  19/12/2016 à 20:57

Une présence active d'Isabelle Boudineau au Comité des Régions [archive]

En tant que membre du Comité des Régions (CdR), Isabelle Boudineau, Vice-présidente en charge de l’international et de l’Europe, s’est rendue à Bruxelles pour assister à la commission cohésion territoriale et budget (COTER) et la 120ème session plénière du CdR qui se sont déroulées les 30 novembre et 7 décembre derniers. La Vice-présidente a ainsi eu l’opportunité de défendre les intérêts de la Nouvelle-Aquitaine en proposant plusieurs amendements.

En commission COTER, Isabelle Boudineau a apporté une contribution sur l’avis relatif aux chaînons manquants en matière de transport dans les régions frontalières. Elle a notamment proposé des amendements visant à donner une attention particulière aux régions transfrontalières montagneuses et à prendre en compte la réouverture de lignes existantes (comme par exemple Pau-Canfranc). Elle a également proposé la création d’une plateforme réunissant les projets existants et les bonnes pratiques afin de mener des réflexions sur les transports transfrontaliers.
 
A l’occasion de la session plénière, la vice-présidente de la Région a également fait des propositions concernant l’avis dédié au Fonds européen pour les investissements stratégiques 2.0 (EFSI 2.0). Elle a demandé à intégrer des mentions visant à protéger les subventions européennes existantes en rappelant que la prolongation de l’EFSI ne doit pas avoir vocation, à long terme, à remplacer la politique de cohésion, et ne doit pas entrainer des coupes budgétaires au sein des programmes de financement européens comme Horizon 2020 ou le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

Toutes les propositions d’amendement de l’élue de la Nouvelle-Aquitaine ont été votées par les membres du CdR.

En savoir plus