Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Une réunion d’information sur le plan Juncker en Aquitaine

Dernière mise à jour :  01/06/2015 à 11:30

Une réunion d’information sur le plan Juncker en Aquitaine [archive]

La Région Aquitaine a organisé le 18 mai une réunion d’information sur le plan Juncker avec Laurent Ménard, Directeur Stratégie de l’investissement et du financement européen au Commissariat général à l’investissement (CGI). Le CGI est chargé de la mise en œuvre du programme d'investissements d'avenir et Monsieur Ménard a été plus spécifiquement missionné pour faciliter la remontée de projets "Juncker" à la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

La réunion, qui a été introduite par François Maitia, Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine en charge des questions européennes, était également ouverte aux Régions Limousin et Poitou-Charentes, présentes en visio-conférence.  De nature technique, cet échange avait pour objet d’identifier des projets potentiellement éligibles au "Plan Juncker" dans les trois régions afin de les soumettre dès maintenant à la BEI. En effet, même si le Comité d’investissement du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) ne se réunira pas avant le mois d’octobre, les projets sont analysés dès maintenant au fil de l’eau par la BEI.

Parmi les principaux enseignements de cette journée: la garantie Juncker pourra être mobilisée pour les projets présentant un certain niveau de risque (qui sera évalué par la BEI), mais les porteurs de projets potentiels sont invités à ne pas systématiquement viser la garantie Juncker, plus "chère" qu’un emprunt classique BEI. Cette garantie peut venir en complément d’autres financements européens, sur 50 % maximum du montant du projet. La taille minimale d’un projet sera probablement de 50 millions € même s’il s’agit encore d’un sujet en négociation avec la BEI. Pour être éligibles, les projets doivent permettre un décaissement de la Banque européenne avant fin 2017.

Les dossiers peuvent être déposés directement au Bureau de la BEI à Paris par les porteurs de projets potentiels. Les personnes de contact y sont Stéphane Viallon et Elodie de Récy.

En savoir plus

  • La présentation de Laurent Ménard sur la mise en œuvre du plan Juncker est disponible au Bureau Aquitaine Europe