Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Une simulation du Parlement européen pour le Joli mois de l’Europe 2015

Dernière mise à jour :  26/02/2015 à 17:09

Une simulation du Parlement européen pour le Joli mois de l’Europe 2015 [archive]

La Région Aquitaine et l’association Eurofeel de Sciences Po Bordeaux cherchent des volontaires pour une simulation du Parlement européen le mardi 19 mai. Vous êtes lycéen, étudiant, intéressé par les questions européennes et désireux de vous mettre dans la peau d’acteurs de l’Europe ? N’hésitez pas à vous manifester !  

Dans le cadre de la 6ème édition du Joli mois de l'Europe en Aquitaine, les lycéens et étudiants joueront le rôle de députés européens ou de lobbyistes. Cela leur permettra de mettre en pratique les logiques du Parlement européen.

La séance de simulation aura pour thème l'action humanitaire de l’Union européenne (assistance, protection, prévention des risques, corps volontaire européen d'aide humanitaire, etc.), en lien avec l'année européenne 2015 pour le développement.

Les participants assisteront au préalable à une réunion préparatoire le 25 mars de 14h30 à 17h30 à l'Hôtel de Région à Bordeaux, afin de déterminer le rôle de chacun et de se former au travail des eurodéputés. Ensuite, ils prendront part à la simulation officielle le 19 mai dans la salle de plénière du Conseil régional.

Si vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez prendre contact avec l'association eurofeel. Les places sont réservées aux 60 premiers répondants.

Pour rappel, le Joli mois de l'Europe en Aquitaine est une opération initiée par la Région Aquitaine, en partenariat avec le réseau Europe en Aquitaine. Autour de la Fête de l’Europe du 9 mai, cette démarche permet de parler d'Europe au grand public à travers une programmation de plus de 50 évènements sur l'ensemble du territoire aquitain, pendant tout le mois de mai: colloques, débats, ateliers, témoignages, spectacles, moments culturels, visites de réalisations, etc.

En savoir plus