Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Union de l’énergie : la Commission européenne présente ses priorités

Dernière mise à jour :  26/02/2015 à 15:15

Union de l’énergie : la Commission européenne présente ses priorités [archive]

Priorité emblématique de son Président Jean-Claude Juncker, la Commission européenne a présenté mercredi 25 février une stratégie pour bâtir une Union de l’énergie, assortie d'une politique en matière de changement climatique.

La Commission européenne souligne la nécessité d'assurer à tous les citoyens et entreprises européens l’accès à une énergie durable, abordable et compétitive, mais aussi d’agir contre les risques de rupture d’approvisionnement dus à un nombre limité de sources d’approvisionnement, notamment dans le secteur du gaz naturel. Pour ce faire, l’UE doit notamment devenir moins dépendante  à l’égard des combustibles fossiles et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Or l’intégration du marché européen de l’énergie est à la peine, rendue d’autant plus difficile par l'existence de politiques nationales non coordonnées et l'absence de position commune vis-à-vis des pays non-membres de l'UE.

L’Union de l'énergie repose ainsi sur trois objectifs: sécurité de l’approvisionnement, durabilité et compétitivité. Pour les atteindre, cinq domaines ont été identifiés, pour lesquels une intégration et une coordination plus poussées sont jugées nécessaires à l’échelle européenne: sécurité énergétique, solidarité et confiance (notamment réduction de la dépendance à l'égard d'un fournisseur unique); marché intérieur de l'énergie (libre circulation de l’énergie); efficacité énergétique (remise à plat de la notion d’efficacité énergétique, traitée comme une source d’énergie en soi, au même titre qu'une capacité de production); décarbonisation de l’économie (aptitude du réseau électrique à absorber facilement et efficacement l'énergie produite localement, notamment à partir de sources d’énergie renouvelables); recherche, innovation et compétitivité. Un plan d'action accompagne la stratégie et présente des mesures spécifiques à mettre en œuvre au cours des prochaines années.

L’ensemble de la stratégie (appelée "paquet" Union de l’énergie) est composée de trois communications de la Commission européenne:

  • "Cadre stratégique pour une Union de l'énergie résiliente, dotée d'une politique clairvoyante en matière de changement climatique". Parmi les nouvelles mesures proposées, l’augmentation du soutien financier de l’UE en faveur de l’efficacité énergétique ou un nouveau train de mesures en faveur des énergies renouvelables, le recentrage de la stratégie européenne sur la R&I dans le secteur énergétique, la présentation d'un rapport annuel sur l’"État de l’Union de l'énergie".
  • "Protocole de Paris - Programme de lutte contre le changement climatique planétaire après 2020".
  • "Réaliser l'objectif de 10 % d'interconnexion dans le secteur de l'électricité - Un réseau électrique européen prêt pour 2020".

Les prochaines éditions de l’Info Europe reviendront plus en détail sur cette initiative de la Commission européenne.

En savoir plus