Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Union des marchés de capitaux: un plan d’action et des consultations sur le capital-risque

Dernière mise à jour :  02/11/2015 à 12:31

Union des marchés de capitaux: un plan d’action et des consultations sur le capital-risque [archive]

La Commission européenne a présenté le 30 septembre un plan d’action pour une Union des marchés de capitaux, qui doit contribuer aux objectifs du Plan d’investissement pour l’Europe ou Plan Juncker, en développant et diversifiant les sources de financement pour les entreprises et les projets à long terme. Il s’agit notamment de libérer le potentiel de financements complémentaires aux banques, comme le capital-risque, le financement participatif et la gestion d’actifs, en particulier pour toucher les PME et start-up ayant des difficultés à se financer par des moyens "classiques". Le plan d’action vise aussi à éliminer les barrières aux investissements transnationaux.

La Commission a d’ores et déjà lancé une consultation publique sur le réexamen des règlements sur les fonds européens de capital-risque (EuVECA) et les fonds d’entrepreneuriat social (EuSEF). Adoptés en 2013, ces règlements n’ont pas fourni des résultats entièrement satisfaisants et la Commission envisage leur révision afin de maximiser l’impact de ces fonds sur l’investissement en Europe. La consultation est ouverte jusqu’au 6 janvier 2016.

En savoir plus