Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Universités Rurales Européennes: édition 2013 en Dordogne

Dernière mise à jour :  26/11/2013 à 15:03

Universités Rurales Européennes: édition 2013 en Dordogne [archive]

Du 7 au 9 novembre s’est tenue en Dordogne la 11ème édition des Universités Rurales Européennes, un événement coordonné par le Conseil général. Nées en 1974 en France, les Universités rurales ont pris leur dimension européenne quinze ans plus tard avec la création d’une association dédiée.

"Les territoires ruraux, espaces d’innovation et d’avenir pour l’Europe" était le thème choisi pour 2013. C’est à ce sujet que ce sont exprimés lors de la session d’ouverture Bernard Cazeau, Président du Conseil général de la Dordogne, et Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine. Suite à cette séance commune, trois ateliers étaient dédiés à des problématiques particulières:

  • Réforme de la politique de cohésion: quelle place pour le développement rural ?
  • Le développement des TIC: transformer les défis en opportunités;
  • Les territoires ruraux en mouvement: stratégies de développement local, environnement, tourisme et patrimoine comme sources de développement local.

Parmi les intervenants à ces tables rondes figuraient des experts issus de collectivités territoriales et d’organismes publics, des universitaires, des têtes de réseaux du monde rural ainsi que des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne.

Outre la conférence, figuraient au programme de ces Universités rurales plusieurs visites visant à faire découvrir des projets innovants et des expériences locales en Dordogne. Les ateliers de la Maison Repetto, l’Ecocentre du Périgord et le Pôle international de la Préhistoire faisaient notamment partie des initiatives présentées.

En savoir plus