Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Vers un plan stratégique pour les Pyrénées

Dernière mise à jour :  21/11/2016 à 18:14

Vers un plan stratégique pour les Pyrénées

Les 7 Régions de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) ont adopté une déclaration commune jeudi 10 novembre 2016 à Bordeaux pour leur conseil plénier annuel. Elles ont fait le point sur les projets de lutte contre le changement climatique et plus largement, sur l'ensemble des priorités de la zone pyrénéenne.

Ce Plénier, ouvert par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine (Région présidente de la CTP jusqu'à fin 2017), a accueilli une intervention du scientifique Hervé Le Treut, membre du GIEC, sur le changement climatique dans les Pyrénées. Cette question a ensuite été abordée sous l'angle de l'Observatoire pyrénéen du changement climatique, créé par la CTP en 2010 pour suivre l'évolution et préparer des solutions d'adaptation. Enfin, les présidents des 7 Régions membres* ou leurs représentants ont échangé lors d'une table-ronde sur les grandes priorités du massif et ont signé une déclaration commune.

Voir la déclaration commune 2016

Le Conseil plénier a été suivi d'un séminaire d'information sur le programme européen France-Espagne-Andorre, dit Poctefa, à l'occasion du lancement du 2ème appel à projets 2014-2020. Des précisions sur la manière de présenter un projet, sur les critères d'éligibilité et sur le niveau de financement possible ont été apportés aux 200 porteurs de projet participants.

Voir le 2ème appel à projets du programme frontalier Poctefa

 *  La CTP rassemble depuis 1983 toutes les autorités régionales de part et d’autre de la frontière, à savoir aujourd'hui les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie côté français et les Communautés autonomes espagnoles d’Aragon, de Catalogne, de Navarre et du Pays basque côté espagnol ainsi que l'Andorre.

En créant du lien autour des Pyrénées, la CTP concentre ses efforts sur le développement économique et social de son territoire, l’amélioration des communications, la recherche et la protection de l’environnement, dans un souci constant de réduire les déséquilibres, tout en couvrant les zones les plus défavorisées.

En savoir plus sur la CTP

 

 


Ajouter un commentaire