Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Vieillissement actif et en bonne santé : le moment d’agir

Dernière mise à jour :  02/05/2012 à 18:08

Vieillissement actif et en bonne santé : le moment d’agir [archive]

Le 3 avril dernier, la Commission européenne lançait lors d’une grande conférence la phase de mise en œuvre de son Plan stratégique pour le vieillissement actif (voir IE n°122). Dans le cadre du Partenariat européen d’innovation pour le vieillissement actif et en bonne santé, la Commission entend en effet rassembler tous les acteurs européens de ce secteur (Etats, collectivités, entreprises, société civile, institutions financières…) dans un effort commun pour augmenter l’espérance de vie en bonne santé de 2 ans d’ici à 2020.

Le Partenariat ne met pas de nouveaux financements à la disposition de ces acteurs, mais rend possible une meilleure allocation et complémentarité des outils existants (dans les domaines de la santé, de la recherche…) en encourageant les synergies. Un appel à manifestations d’intérêt est à présent lancé sur le site du Partenariat : tout organisme intéressé par le vieillissement actif peut s’inscrire pour devenir partenaire ou "site référence". Les partenaires seront ensuite regroupés par "action clé", portant sur la prévention, les soins et l’autonomie des personnes âgées. Chaque groupe ainsi constitué mettra ses forces en commun afin d’atteindre les objectifs du Partenariat.

La plateforme en ligne "the Marketplace" (le marché aux bonnes idées), lancée le 3 avril, fournit également une aide à la recherche de partenaires, de financements, d’événements…

En savoir plus