Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Vieillissement actif: Solange Ménival présente les bonnes pratiques de l’Aquitaine

Dernière mise à jour :  17/12/2014 à 12:28

Vieillissement actif: Solange Ménival présente les bonnes pratiques de l’Aquitaine [archive]

Le 1er décembre, Solange Ménival, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine en charge de la Santé et des Formations sanitaires et sociales, est intervenue à Bruxelles lors de la Troisième Conférence du Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé. Les partenariats européens d'innovation constituent une nouvelle approche de l'UE dans le cadre de la stratégie UE 2020, et réunissent sur des sujets transversaux les acteurs concernés à tous les niveaux afin d’intensifier les efforts de recherche, de développement et de coordonner les investissements. Il s’agit également d’anticiper et d'accélérer l’adoption de réglementations et normes nécessaires, et enfin de mobiliser la demande.

Première initiative de ce genre lancée en 2011 par la Commission européenne, ce partenariat a pour but d’ajouter deux années de vie en bonne santé à l’espérance de vie moyenne en Europe. Ses activités se déclinent en six groupes d’action, portant sur la prescription thérapeutique, la santé personnalisée, la gestion intégrée des patients chroniques, les solutions interopérables de vie autonome, la prévention du déclin fonctionnel et les environnements amis de tous les âges. C’est dans le cadre de ce dernier groupe que Solange Ménival a présenté un panorama des innovations en matière de santé en Aquitaine. La Région mène depuis plusieurs années une stratégie de coopération européenne dans ce domaine, coordonnant le projet AIR sur les inégalités d’accès aux soins, ainsi que le réseau ENRICH réunissant plusieurs régions actives sur ce sujet.

Solange Ménival a notamment mentionné l’initiative Silver Economie en Aquitaine, qui se compose de six filières, dont l’habitat et l’urbanisme, coordonnée par le cluster CREAHd (aménagement et construction durables), et qui présentait un intérêt particulier pour le groupe "environnements amis de tous les âges" du partenariat européen.

De nombreux acteurs européens, institutions publiques, acteurs de la recherche, entreprises et associations, sont également intervenus au cours de la journée, qui avait été ouverte par les directeurs généraux adjoints des Directions générales Santé - Consommateurs et Connect (réseaux de communication, contenu et technologies). Solange Ménival avait été quelques jours auparavant interviewée dans la newsletter du Partenariat européen d’innovation.

En savoir plus