Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Archives > Vins et produits agro-alimentaires du Sud Ouest, une entrée facilitée en Chine

Dernière mise à jour :  06/11/2012 à 17:40

Vins et produits agro-alimentaires du Sud Ouest, une entrée facilitée en Chine [archive]

Un nouveau contrat de coopération visant la mise en place d’une Zone sous Douane Sud Ouest France, dédiée aux vins et produits agro-alimentaires, était signé le 1er novembre entre le District de Dongxihu à Wuhan en Chine et les conseils régionaux Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Concours des vins de Bordeaux et d'Aquitaine à Wuhan en novembre 2010.

Sous la bannière Sud Ouest France, les produits (vins et produits solides) trouveront des débouchés privilégiés auprès des importateurs chinois. Pour faciliter l’exportation des produits, des solutions seront proposées dans le cadre de la zone sous douane Sud Ouest France : authentification, traçabilité, stockage et conservation des produits, processus de reporting par un extranet dédié et processus de dédouanement et de livraison.

Le partenariat sera aussi facilité par le biais de Maisons Sud Ouest France, des espaces de promotion et de vente exclusifs dédiés aux produits du Sud Ouest. L’ouverture de la Maison Sud Ouest France à Wuhan, prévue pour la fin du premier semestre 2013, permettra aux producteurs et entreprises de bénéficier de services de promotion et de commercialisation.

Le contrat de coopération permettra un point d’ancrage pour les entreprises du vin et de l’agro-alimentaire en Aquitaine pour le déploiement sur le marché du centre Chine. A terme, cette première implantation, devrait être pilote pour le développement sur d’autres marchés importants du centre Chine, notamment Shanghai et Chengdu.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de la coopération entre l’Aquitaine et la province de Hubei.