Accueil > actu > Actualités de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes > Visite de l’ambassadeur de France au Sénégal sur les projets de coopération

Dernière mise à jour :  13/02/2017 à 14:49

Visite de l’ambassadeur de France au Sénégal sur les projets de coopération

Les 29 et 30 janvier 2017, Christophe Bigot s’est rendu sur les projets de coopération décentralisée conduits d’une part entre la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de Fatick et Gossas et d’autre part, entre les villes de Panazol (territoire du Limousin) et de Diofior (Sénégal)
Dégustation de fromage de chèvre par l'ambassadeur en compagnie des producteurs

La Nouvelle-Aquitaine poursuit des programmes d’amélioration de la filière caprine et de développement des énergies renouvelables, initiés par l’ex Région Poitou-Charentes en 2005 et 2011 dans les départements de Fatick et Gossas.

Christophe Bigot a été à la rencontre des villages y participant. Il a pu constater l’avancée et les bons résultats des programmes, qui avaient pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population.

A Mbengane dans le Département de Gossas, l’ambassadeur a pu découvrir une partie du programme pour les énergies renouvelables, lancé en 2008 et qui a pour principal objectif d'améliorer durablement les conditions de vie des populations par la promotion des énergies renouvelables. Cela leur a permis d’installer 5 lampadaires solaires et 2 installations photovoltaïques.

A Ouyal Sande, dans le département de Fatick, l’ambassadeur a visité un site de reforestation des terres. Ce site a bénéficié du même programme qui a permis de reboiser 250 ha de terrain avec des eucalyptus, espèce choisie pour sa résistance au sel. L’exploitation de bois va être possible cette année.

Enfin à Ngoyere, dans le Département de Fatick, il est allé à la rencontre d’éleveuses de chèvres pratiquant la transformation du lait grâce à la formation et à l’accompagnement dispensé dans le cadre du PAFC par les Chevriers de Nouvelle-Aquitaine-Vendée, lancé en 2006.

 

A Diofior, l’ambassadeur a visité les projets conduits avec la ville de Panazol autour de l’éducation et de la formation des jeunes : le CDI, le conseil municipal des enfants et l’exposition « Senghor et son Royaume d’enfance ».