Accueil > Evènements > Concours Etoiles Solidaires

Dernière mise à jour :  12/08/2016 à 16:49

Concours Etoiles Solidaires

Affiche du concours Etoiles Solidaires

 

La Région Aquitaine, le RADSI, la DAREIC (rectorat de Bordeaux) et la DRAAF Aquitaine (services de l'Etat) ont organisé jusqu'en 2015 le concours «Etoiles solidaires» pour sensibiliser les jeunes aux problématiques du développement et de la solidarité internationale et les amener à mieux comprendre les enjeux des rapports Nord-Sud.

Ouvert aux lycéens et apprentis, ce concours vise la réalisation, par équipe, accompagnée par un adulte de l’établissement, le portrait sur le web d’une personnalité actuelle ou passée, issue des pays dits du Sud, s’étant illustrée par son parcours, ses réussites, ses combats ou ses implications dans les domaines de la finance solidaire, de la souveraineté alimentaire, de l’accès à l’eau et de la promotion des femmes dans le développement.

Des collectifs associatifs accompagnent les lycéens et apprentis dans leurs réflexions sur ces thématiques.

Le 22 mai 2015, le jury, composé des partenaires, du Réseau genre en action, du COMSI Aquitaine et de l’association des Jeunes Bouskrane a décerné les cinq prix de l’édition 2015.

Pour en savoir plus sur le concours et pour voir le palmarès de l'édition 2015

Le concours est né en 2010, à l’occasion des célébrations du cinquantenaire des indépendances africaines et de la saison «Aquitaine-Afrique 2010», avec une première version intitulée «Etoiles africaines». Le concours était alors centré sur la mise en valeur de personnalités du continent africain. Les «Etoiles solidaires» élargissent désormais le périmètre du concours à tous les continents et proposent aux lycéens et apprentis d’Aquitaine de réaliser sur le web, le portrait d’une personnalité actuelle ou passée, issue des pays dits «du Sud».

Contact : Réseau Aquitain pour le développement et la solidarité internationale (RADSI)
Anita Oustalet Madavane
05 40 00 34 71
radsi@radsi.u-bordeaux.fr

 



Ajouter un commentaire