Accueil > Evènements > Joli mois de l'Europe 2016 > Simulation du Parlement européen

Dernière mise à jour :  30/08/2013 à 17:15

Simulation du Parlement européen

Voir le film de la Simulation

Récit de la journée du 16 mai 2013

      Dans le cadre du "Joli Mois de l'Europe en Aquitaine 2013", sous l'impulsion du Conseil régional d'Aquitaine et de l'association Eurofeel de Bordeaux, une trentaine de lycéens et étudiants ont participé à une simulation d'une séance du Parlement européen.

      Cet évènement a été marqué par la participation d'Alain Lamassoure (en duplex depuis Bruxelles) et d'Eric Andrieu, députés européens de la zone Sud Ouest, ainsi que d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine. Eric Andrieu a notamment joué le rôle de Président de ce Parlement européen éphémère.

      Ce jeu de rôle, durant lequel les participants ont endossé un costume d'eurodéputé, de lobbyiste ou de journaliste, s'est déroulé le jeudi 16 mai dans la salle plénière de l'Hôtel de Région. Le texte législatif en question était le nouveau programme de mobilité Erasmus baptisé "Erasmus pour tous" ou "YES Europe", en discussion à Bruxelles durant cette même période.

      Grâce à trois réunions préparatoires, plusieurs groupes politiques ont été proposés aux lycéens et étudiants, des écologistes aux conservateurs, en passant par les sociaux-démocrates et les libéraux. Des divergences idéologiques propices à des débats intenses et passionnés...

      La journée a été organisée en deux actes : la matinée fut consacrée à la lecture des amendements proposés par les différents groupes politiques, ainsi qu'à l'ouverture de quelques prises de parole. L'après-midi annonça le moment fatidique du vote des amendements par les eurodéputés, avec de nombreux débats très riches en arguments. Les lobbyistes ont également pu faire entendre leur voix grâce à des rapports envoyés aux différents partis politiques, et les journalistes ont pu retracer cette journée dans une production personnelle.

      Cette manifestation, relayée sur les réseaux sociaux et retransmise en direct sur le site de la Région Aquitaine, a été un franc succès, donnant lieu à des échanges épiques...

Consulter les articles des journalistes

      Parmi les apprentis journalistes, deux d'entre elles, Irina Melnik et Olivia Lautrain, ont publié un article de presse relatif à cette journée. Pour y accéder, cliquez sur les liens ci-dessous :


Ajouter un commentaire