Accueil > Evènements > Semaine nationale de la solidarité internationale

Dernière mise à jour :  12/08/2016 à 16:48

Semaine nationale de la solidarité internationale

La Nouvelle Aquitaine encourage sur son territoire l’Education au développement comme manière de sensibiliser les Aquitains aux défis des pays en voie de développement ou émergents. En tant qu’acteur régional, l’Aquitaine est ainsi l’un des animateurs de la concertation sur les questions de développement.

A ce titre, la Région soutient la Semaine de la Solidarité Internationale, événement national et décentralisé organisé depuis 1998. En ex-Aquitaine, cet événement est porté et coordonné par le RADSI (Réseau aquitain pour le développement et la solidarité internationale), un acteur qui fédère le monde associatif et qui travaille avec plus de 200 associations et structures sur le territoire aquitain.

Rencontres aquitaines de la coopération et de la solidarité internationale en 2015

En 2015, le Conseil régional d'Aquitaine a organisé avec le RADSI et le centre de ressources régional Cap coopération la 2ème édition de ces Rencontres, du 12 au 27 novembre, sur le thème Economie et développement. Ce nouveau format croise les deux évènements nationaux qui se tiennent au même moment : le festival Alimenterre et la Semaine de la solidarité internationale.

En savoir plus sur les Rencontres

En savoir plus sur la 18ème édition de la Semaine de la solidarité internationale, du 14 au 22 novembre

"Nous avons un rêve, les droits essentiels / Inside out" en 2013

Un des duos de portraits de l'opération "Nous avons un rêve...Inside out"

Pour cette 16ème édition, la Région s’est investie, avec le RADSI dans le cadre du projet Inside-out, initié par l’artiste international JR, pour mettre en place Nous avons un rêve…, une campagne régionale d’interpellation visuelle et artistique, du 4 au 25 Novembre 2013.

Nous avons un rêve… a affiché, dans plusieurs espaces publics d’Aquitaine, les droits essentiels prenant le visage de personnes qui se battent pour la reconnaissance et l'application de Droits essentiels à travers le monde dans leur travail, leur engagement bénévole. Ces  portraits en noir et blanc présentent des  citoyens  d'Aquitaine et d'ailleurs : Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Burkina Faso, Mali, Haïti, Vietnam, Inde, Roumanie...

Parce que nous partageons la même planète, un même idéal, un devenir commun, le combat pour les droits se mène et se gagnera ensemble.

Nous avons un rêve… c’est 6 Droits essentiels défendus, 98 Personnes photographiées pour 49 Binômes différents réunis autour d’un même droit,10 Pays représentés, 230 affiches en noir et blanc, des affichages dans 4 pays différents (France,  Bénin,  Burkina  Faso, Sénégal),17 lieux d’affichages en Aquitaine avec 9 animations et un affichage central de 48 portraits, et plus de 80 structures engagées (associations, collectivités, établissements publics).

Au programme de la Semaine de la Solidarité Internationale 2013, du 16 au 24 Novembre

Pendant cette seizième édition, plus de 70 évènements ont émaillé la Semaine  : projections, débats, tables rondes, animations scolaires, forums associatifs.

En savoir plus sur la Semaine de la solidarité internationale

En parallèle de la Semaine, la campagne AlimenTERRE a connu sa 7ème édition du festival de films sur les enjeux agricoles et alimentaires à l’échelle de la planète, du 15 Octobre au 30 Novembre 2013.  

Les éditions précédentes

2 affiches de l'opération "Solidarités affichées"

L'édition 2012

En novembre 2012, la Région accompagne le RADSI dans la création de vidéo-clips promouvant la Semaine de la solidarité internationale.

Visionnez le clip ici

L’édition 2011

Le conseil régional d’Aquitaine soutient le projet « Solidarités affichées » qui consiste en la réalisation d’affiches originales visant à promouvoir la Semaine de la Solidarité Internationale. Elles sont conçues par des associations de solidarité internationale des cinq départements d’Aquitaine.

L’édition 2010

En 2010, la SSI était lancée lors de la Journée du développement solidaire à l’Hôtel de Région. Le festival du Film d’histoire de Pessac faisait partie de la programmation.
Les grandes tendances de l’édition 2010 :
- Des actions à destination de publics jeunes, parfois portées par les jeunes eux-mêmes
- Des actions de plus en plus dans la rue avec de nombreuses animations dans les espaces publics

 


Ajouter un commentaire