Accueil > La Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Dernière mise à jour :  17/08/2016 à 16:53

La Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles

Bruxelles, capitale de l'Union européenne

Drapeau de l'Union européenne

Implantées à Bruxelles depuis 1958, les institutions européennes ont fait de la capitale belge le centre de décision politique de l'Union européenne. La ville regroupe aujourd'hui les sièges des principaux organes de l'UE que sont la Commission européenne, le Conseil des ministres, le Parlement européen (partagé entre Bruxelles et Strasbourg), le Comité économique et social européen et le Comité des Régions.

Être présent à Bruxelles apparaît aujourd'hui essentiel puisque la ville est un centre décisionnel duquel découle la majeure partie de la législation française. En outre, Bruxelles est un centre de redistribution financière, par l'intermédiaire des programmes de financement et des subventions que gère la Commission européenne.

Les autorités locales et régionales à Bruxelles

Sept présidents de Régions françaises rencontrent le président de la Commission européenne

Plus de 200 collectivités territoriales européennes ont ouvert un bureau de représentation à Bruxelles depuis le milieu des années 1980. Ces structures diffèrent fortement d’un pays à l’autre, notamment en fonction de la place qu'occupent les collectivités dans l'organisation de l'État. Le pouvoir des régions dans leurs Etats respectifs se reflète souvent à Bruxelles: les équipes les plus nombreuses sont celles des Länder allemands, des régions italiennes et des régions autonomes espagnoles.

Les 13 régions françaises métropolitaines sont représentées à Bruxelles. Depuis 2013, les régions ultrapériphériques françaises de Martinique, Guadeloupe, Guyane et la Réunion ont également ouvert une représentation. Les régions défendent leurs intérêts seules ou collectivement avec des équipes qui varient entre une et dix personnes. Les représentations régionales françaises peuvent être des émanations directes d'une région, le regroupement de plusieurs régions, le regroupement de plusieurs niveaux de collectivités d’un même territoire, ou encore, le regroupement de plusieurs collectivités et organismes d’un même territoire régional.

Et la Nouvelle-Aquitaine ?

Façade du Bureau Aquitaine Europe à Bruxelles

La Représentation de la Nouvelle-Aquitaine est un service de la Région composé de dix personnes qui répondent aux demandes des acteurs de la région et défendent leurs intérêts.

Etre présent à Bruxelles c’est…

  • Avoir des contacts directs et personnalisés avec les responsables européens;
  • Travailler en réseau, notamment avec d’autres représentations régionales européennes; 
  • Être à même, connaissant les priorités et les spécificités du territoire représenté, de trier, d’analyser et de rendre opérationnelles les informations disponibles.

Au-delà de la Représentation de la Nouvelle-Aquitaine, les intérêts régionaux peuvent également être défendus à Bruxelles par les élus originaires de la Région Nouvelle-Aquitaine qui siègent au Parlement européen ou au Comité des Régions.